Tous les contrats de protection juridique vous permettent d’avoir recours à l’avocat de votre choix.
Ses honoraires seront pris en charge selon les mêmes barèmes que s’il s’agissait d’un avocat missionné par la compagnie d’assurance.
Certains assureurs pourront faire l’avance des frais sur demande de votre part et sur présentation d’une facture.
D’autres vous rembourseront les frais avancés sur présentation d’une facture acquittée.
Les règlement de l’assureur se font toujours dans la limite des montants prévus au contrat.
Mon assureur refuse d’avancer le montant de frais d’avocat qu’il me doit ! Ils veulent attendre que le jugement soit rendu. Ils me disent qu’ils ne peuvent pas payer mon avocat avant, hors il ne s’agit pas de le payer, mais de me rembourser! J’ai déjà payé !
Merci de votre aide
Béatrice
Bonjour Béatrice,
Tout d’abord merci de votre message et de l’intérêt que vous portez au site.
Il n’est pas étonnant que votre assureur attende le rendu du jugement pour régler vos honoraires d’avocat. Cela lui permet de vérifier que votre avocat a plaidé l’affaire, ainsi que d’avoir la garantie que le jugement lui sera communiqué. Cela est important afin qu’il puisse vous conseiller et vous orienter le cas échéant vers une procédure d’appel si vous le souhaitez.
Toutefois, afin d’éviter que les assurés n’attendent trop longtemps le remboursement, il est souvent possible pour l’assureur de régler la moitié des frais d’avocat (dans la limite du plafond de garantie), sur présentation des conclusions de l’avocat et de la facture acquittée.
Vous pouvez en faire la demande à votre assureur PJ.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Cordialement,
Le site de la PJ