La protection juridique me défend-elle devant un tribunal ?

Si votre litige est pris en charge et si aucune solution amiable n’est envisageable ou n’aboutit, votre contrat de protection juridique assurera votre défense devant le tribunal.

Ce n’est pas votre juriste protection juridique qui vous défendra mais un avocat dont vous avez le libre choix. Si vous n’en connaissez pas, votre juriste protection juridique pourra confier le dossier à un avocat, sur demande de votre part.

L’avocat se chargera de votre défense et ses honoraires seront pris en charge par votre assureur protection juridique selon les barèmes énoncés dans votre contrat.

Il existe généralement un barème par tribunal (ex: X euros devant le Tribunal de Grande Instance / X euros devant le Conseil de Prud’hommes..) et un barème global par sinistre ou par année qui ne pourra être dépassé.

Il est possible que les honoraires de l’avocat dépassent le montant pris en charge par votre assureur. Dans ce cas vous devrez régler la différence.

N’oubliez pas de toujours demander à votre avocat de signer une convention d’honoraires dès que vous décidez de lui confier votre litige. Cela vous permettra de ne pas avoir de surprise et de savoir combien vous devrez régler à votre avocat en cas de dépassement d’honoraires.

Les honoraires de l’avocat sont libres, facturés à l’heure travaillée, le plus souvent.