Si vous êtes déjà assuré en responsabilité civile, il peut tout de même être nécessaire de s’assurer en protection juridique.
En effet, les deux assurances n’ont pas du tout le même emploi :
L’assurance responsabilité civile est obligatoire et couvre les dommages que vous causez aux autres, par inadvertance (ex: accident de la route à votre tort, bris du téléphone portable d’un proche en le laissant tomber etc.).
L’assurance protection juridique n’est pas obligatoire mais peut s’avérer très utile. Ce contrat vous assure contre les litiges qui peuvent vous arriver dans votre vie quotidienne (litige avec un voisin, suite à l’achat d’un bien, suite à une prestation – location de véhicule par exemple, etc.).
La souscription d’une assurance de protection juridique n’a donc aucun lien avec la souscription d’une assurance de responsabilité civile et la souscription des deux contrats est nécessaire pour couvrir les dommages occasionnés aux autres, aussi bien qu’à soi-même.
Bonjour,
Ma fille de 5 ans faisait de la peinture (surveillée par une babysitter) à l’anniversaire d’une camarade d’école. Nous étions dans le salon de mon amie et je l’ai vu se prendre les pieds dans la chaise et renverser un récipient plein de peinture par mégarde sur la moquette.
Les frais de nettoyage sont de 250 euros environ…
Je n’ai pas de contrat de protection.
Mon mari dit que nous avons peut être un contrat de responsabilité civile avec l’assurance de l’appartement. Est-ce que vous pensez qu’ils pourront s’en charger?
Merci beaucoup de votre aide,
Cordialement,
Anne-Marie Gordon Bryan
Bonjour Anne-Marie,
Tout d’abord merci de votre question et de l’intérêt que vous témoignez au site.
Votre fille mineure a causé involontairement un dégât chez vos amis. Etant mineure elle engage votre responsabilité.
C’est donc votre contrat de responsabilité civile qui pourra être mis en oeuvre.
L’assureur RC prendra normalement en charge les frais de nettoyage, déduction faite d’une éventuelle franchise. Il convient de lui adresser votre résumé des faits, un résumé des faits rédigé par votre amie, la facture de nettoyage, des photos éventuellement.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Cordialement,
Le site de la PJ