Assureur, agent, courtier, mutuelle: quelles différences ?

Les assureurs sont régis par le Code des assurances. Ce sont des sociétés commerciales qui génèrent des profits.

Les agents d’assurance sont les « boutiques » d’assurance que vous voyez dans la rue. Une « boutique » Axa est en réalité un agent d’assurance Axa. Ce sont des entités commerciales exerçant pour le compte de l’assureur grâce à un mandat.

Les courtiers en assurance sont  des commerçant indépendant, servant d’intermédiaire dans une opération commerciale entre une compagnie d’assurances et le consommateur final. Un courtier proposera à un client différents choix de contrats d’assurances, provenant de différents assureurs ou mutuelles, en fonction de ses besoins.

Les Mutuelles sont régies par le Code de la mutualité et les mutuelles fonctionnent grâce à la solidarité et l’entraide de tous. Le risque maladie est mutualisé: chacun paie selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. Les mutuelles ne peuvent réaliser aucun bénéfice, contrairement aux sociétés d’assurances, qui sont des sociétés de capitaux à but commercial

Si vous souhaitez souscrire à un contrat de protection juridique vous pouvez contacter n’importe laquelle de ces parties.