Assistance juridique et protection juridique

Il existe des contrats d’assistance juridique et des contrats de protection juridique. Certains contrats de protection juridique englobent un service d’assistance juridique.

Mais quelle est la différence entre ces contrats ?

L’assistance juridique est un service téléphonique permettant de joindre des juristes travaillant chez votre assureur. Ces derniers répondront à vos questions juridiques par téléphone exclusivement et sans l’ouverture d’un dossier sinistre. Vous pouvez en général avoir recours à l’assistance, sans que votre question soit liée à un sinistre déclaré et traité en protection juridique (ex : « mon voisin fait du bruit, quels sont mes droits ? » « je souhaite faire une donation à ma fille, comment faire ?». ).

L’assistance juridique peut donc être mise en œuvre en vue d’obtenir une réponse juridique à un sujet en dehors de tout litige.

A l’inverse, si vous êtes victime d’un litige (ex: l’ordinateur que vous avez commandé n’a jamais été livré, le loueur de voiture refuse de vous rendre votre dépôt de garantie, vous avez glissé dans le hall de votre hôtel qui était mouillé et avez été blessé…) vous déclarez un sinistre à la protection juridique et que celui-ci est couvert par votre contrat, les juristes de la protection juridique instruiront votre sinistre à l’amiable et/ou au judiciaire.