A quoi sert l’assurance de protection juridique ?

La protection juridique est une assurance qui vous aide à faire valoir vos droits.

Lorsque vous êtes confronté à un litige, vous prévenez- votre assureur protection juridique.  Il recherche d’abord une solution amiable au problème, c’est à dire, sans engager une action en justice.

Régler à l’amiable un litige nécessite un savoir-faire juridique précis : connaissance de ses droits, démarches à suivre, formalisme à respecter.

Les juristes de la protection juridique sont là pour effectuer l’ensemble des démarches en vue d’obtenir la résolution la plus rapide possible du litige, dans des conditions sereines pour vous : les juristes avancent dans la gestion de votre dossier, et vous tiennent informé de son avancement.

A l’amiable, des frais peuvent survenir, en cas de nomination d’un expert (médical, auto, bateau, mobilier…) par exemple. Les frais d’expertise peuvent être élevés et ce coût peut être un frein à la résolution de votre différent.

Si la nomination d’un expert est nécessaire, votre assurance de protection juridique en nominera un et prendra en charge ses honoraires conformément à votre contrat.

Si la négociation amiable échoue ou si vous la refusez, vous devrez, en général, aller devant un tribunal. L’assurance prend alors en charge les frais de justice et les honoraires d’avocat, dans certaines limites énoncées par votre contrat.