De façon générale, afin de pouvoir signer un contrat il faut avoir 18 ans ou plus.
Les mineurs ne peuvent pas souscrire à une assurance de protection juridique mais ils sont, le plus souvent, couverts par celle de leurs parents.
La protection juridique protège contre les litiges de la vie quotidienne, qui peuvent survenir à tout âge. Pour être bien protégé il est donc recommandé de s’assurer dès sa majorité. Ce n’est pas un contrat pour les vieux ! Bien au contraire !
En effet, même a 18 ans on peut avoir un problème en achetant quelque chose, en louant un appartement, ou une voiture. Et si ça arrive, il vaut mieux être assuré !
Des assureurs, comme Axa par exemple, proposent des contrats pour les étudiants, à prix réduits. Les garanties sont restreintes, mais ils couvrent contre la plupart des litiges du quotidien (habitation, consommation etc..).
Pour y jeter un œil voilà le site d’ Axa protection juridique : https://www.axa.fr/protection-juridique.html
Bonjour dois-je conseiller à mon fils de 18 ans qui vient de quitter la maison de s’assurer en protection juridique? Merci
Hervé Barignal
Bonjour Hervé,
Tout d’abord merci de votre question et de l’intérêt que vous témoignez au site.
Certains contrats de protection juridique assurent les enfants fiscalement à charge même majeurs et non résidents au domicile des assurés. Il se peut donc que votre contrat couvre votre fils.
Si tel n’est pas le cas il peut être intéressant d’assurer votre fils (contrat étudiant le cas échéant) car les primes ne sont pas très élevées pour les jeunes. Axa propose des contrats a prix réduits pour les étudiants.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Cordialement,
Le site de la PJ