5 questions à se poser avant de souscrire un contrat de protection juridique

  1. Suis-je déjà assuré ?

Il n’est pas impossible que vous soyez déjà assuré en protection juridique et que vous ne vous en souveniez plus. Certains contrats ne coutent que 1 ou 2 euros par mois. Les prélèvements peuvent passer inaperçus !

Si vous êtes déjà assuré, regardez les garanties du contrat que vous avez souscrit afin de savoir si celui-ci correspond toujours à votre besoin.

Si vous ne savez pas si vous êtes assuré, regardez vos prélèvements mensuels et contactez les assureurs correspondants afin de savoir si un contrat de protection juridique se cache dans votre portefeuille d’assurances.

 

  1. Qui doit être assuré par mon contrat ?

Souhaitez-vous vous assurer tout seul ? Assurer également votre famille ?

 

  1. Quelles garanties sont nécessaires à mes besoins ?

Plus les garanties sont étendues, plus le contrat sera cher.

Certaines garanties, comme la protection contre les litiges relatifs au droit de la famille par exemple (divorce, succession…) sont rarement inclues dans les contrats à prix faible.

Ces garanties sont-elles nécessaires pour vous ?

Si vous souhaitez uniquement vous assurer contre les liés à l’achat de votre véhicule par exemple, la souscription d’un contrat de protection juridique n’est pas forcément nécessaire : les assurances automobiles incluant le plus souvent une protection juridique automobile.

 

  1. Quel prix payer ?

Votre assurance sera payable sur une année, le prix étant plus ou moins élevé selon l’étendue de vos garanties.

Mais attention, souscrire une assurance peu chère peut vous couter très cher si les garanties qui lui sont attachées sont très faibles et que vous faites face à nombreux litiges couteux.

 

  1. Quel assureur contacter ?

Si vous êtes satisfait de votre assureur (automobile, habitation…) contactez-le, il saura vous indiquer la marche à suivre pour contracter un contrat de protection juridique.

Si tel n’est pas le cas n’hésitez pas à contacter différents assureurs pour demander des devis (Allianz, Axa, Generali, Groupama etc.)